Occurences de l'expression

part

pour REGNARD, Jean-Francois

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse


Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3553: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="entrance/location" stage="entrance" who="VACHONNET"><speaker>VACHONNE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3403: parser error : Couldn't find end of Start Tag sp line 3403 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="touch" who="LE JEUNE GOURVILE"><speaker>LE JEUNE GOURVILE, lui serra in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3403: parser error : PCDATA invalid Char value 28 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="touch" who="LE JEUNE GOURVILE"><speaker>LE JEUNE GOURVILE, lui serra in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3405: parser error : Opening and ending tag mismatch: div2 line 3176 and sp in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </sp> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3446: parser error : Opening and ending tag mismatch: div1 line 2809 and div2 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </div2> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3447: parser error : Opening and ending tag mismatch: body line 53 and div1 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </div1> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3448: parser error : Opening and ending tag mismatch: text line 25 and body in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </body> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3449: parser error : Opening and ending tag mismatch: TEI line 2 and text in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </text> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3450: parser error : Extra content at the end of the document in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </TEI> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA SÉRÉNADE (1694)

  1. J'ai une lettre à lui rendre de la part de sa maîtresse. (Acte 1, scène 2, MARINE)
  2. Passez tantôt chez moi, ou envoyez-y quelqu'un de votre part, avec un billet de votre main ; cela suffira : c'est de l'argent comptant, Monsieur Mathieu. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR-GRIFON)
  3. Vous avez eu le bonheur d'enterrer une première femme, vous hasardez d'en prendre une seconde ; le péril ne vous rebute point : cela est fier, cela est grand, cela est héroïque ; et, pour ma part, je n'ai garde de manquer d'applaudir à une résolution aussi généreuse que la vôtre. (Acte 1, scène 7, SCAPIN)
  4. Ma foi, il n'y a plus que ce métier-là pour faire quelque chose ; il n'y a rien de tel, quand on a de l'argent, que d'en aider des particuliers dans leurs nécessités pressantes. (Acte 1, scène 13, CHAMPAGNE)
  5. De tout mon coeur : je ne refuse point des parties d'honneur. (Acte 1, scène 13, CHAMPAGNE)
  6. Tu dis donc, Marine, que tu viens de la part de Léonor. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR-GRIFON)
  7. Mon enfant, tu peux l'assurer de ma part que, si jamais elle est ma femme, je ne la contraindrai jamais en la moindre bagatelle. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR-GRIFON)
  8. J'ai des amis en ce pays-là : mon frère est apprenti partisan chez le commis du secrétaire de l'intendant d'un homme d'affaires, et mon oncle est le sous-portier de l'hôtel des fermes. (Acte 1, scène 18, SCAPIN)

LE JOUEUR (1692)

  1. Je prends le parti... mais cela ne se peut pas. v.208 (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  2. On dit partout, ma soeur, qu'un peu moins prévenue, v.433 (Acte 2, scène 2, LA COMTESSE)
  3. La modération fut toujours mon partage : v.482 (Acte 2, scène 2, LA COMTESSE)
  4. J'ai beau m'armer de fier, je vois de toutes parts v.487 (Acte 2, scène 2, LA COMTESSE)
  5. Pour publier partout les faveurs qu'on m'a faites. v.582 (Acte 2, scène 4, LE_MARQUIS)
  6. Monsieur, c'est de la part de la grosse comtesse. v.589 (Acte 2, scène 5, 1er_LAQUAIS)
  7. La modération, qui fut votre partage, v.641 (Acte 2, scène 10, ANGELIQUE)
  8. De nourrir dans mon coeur des désirs partagés ; v.655 (Acte 2, scène 11, VALÈRE)
  9. Il est vrai. J'ai tantôt cette grosse partie v.767 (Acte 2, scène 14, VALÈRE)
  10. Eh bien ! Soit. "Plus, il doit à maints particuliers, v.876 (Acte 3, scène 4, HECTOR)
  11. Sont déduits plus au long avec les parties, v.878 (Acte 3, scène 4, HECTOR)
  12. La partie est de deux cents pistoles ; v.914 (Acte 3, scène 4, HECTOR)
  13. Je vois le bon parti ; mais je prends le contraire. v.1175 (Acte 4, scène 1, ANGELIQUE)
  14. Les partis sont aux mains ; à deux pas on se bat, v.1248 (Acte 4, scène 2, HECTOR)
  15. Le Marquis vient ; il faut m'assurer un parti ; v.1304 (Acte 4, scène 8, LA COMTESSE)
  16. Des partis à fixer un empereur romain. v.1373 (Acte 4, scène 9, LE_MARQUIS)
  17. Le mieux assassiner ? Perdre tous les partis, v.1432 (Acte 4, scène 12, VALÈRE)
  18. Qui, d'une et d'autre part, me paraissent contents. v.1521 (Acte 4, scène 14, GÉRONTE)
  19. Ils prennent leur parti. v.1666 (Acte 5, scène 6, DORANTE)
  20. Ce portrait m'appartient, et je prétends l'avoir. v.1701 (Acte 5, scène 6, MADAME LA RESSOURCE)
  21. Ne consentez-vous pas à ce parti, Dorante ? v.1727 (Acte 5, scène 7, ANGELIQUE)
  22. Avec lui nous prendrons le parti qu'il faut prendre. v.1783 (Acte 5, scène 8, GÉRONTE)

LES SOUHAITS (1700)

  1. Ce qui, de votre part, pourra manquer d'étoffe, v.105 (Acte 1, scène 3, MERCURE)
  2. L'honneur partout nous accompagne ; v.263 (Acte 1, scène 6, LA-THORILLIÈRE)
  3. À son appartement, gardes, qu'on la remène, v.331 (Acte 1, scène 7, VULCAIN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2267: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="toward" stage="toward" who="LA FLEUR"><speaker>LA FLEUR, à Brid'oiso in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2716: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="stand" stage="aparte" who="FIGARO"><speaker>FIGARO, à part.</speaker in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES FILLES ERRANTES, OU LES INTRIGUES DES HÔTELLERIES. (1690)

  1. Je vous dirai, mon frère, que sitôt que vous fûtes parti, il vint un jeune cavalier, le plus civil du inonde, demander à loger dans notre hôtellerie : pour ne pas paraître moins civile que lui, je lui fis toutes les honnêtetés dont j'étais capable. (Acte 1, scène 7, COLOMBINE)
  2. Non, monsieur, Dieu merci ; à moi n'appartient pas tant d'honneur : l'année n'est pas bonne pour les filles ; tous les garçons sont à la guerre. (Acte 1, scène 10, ISABELLE)
  3. Cinthio est venu à la traverse pour prendre parti sous mes étendards ; et, si vous ne me l'aviez fait connaître pour un déserteur de profession, je ne sais si je ne l'aurais pas enrôlé. (Acte 2, scène 3, COLOMBINE)
  4. Voilà mon Français parti. (Acte 2, scène 3, COLOMBINE)
  5. Moi venir expressément de mon pays, de la part des États, pour demandir à la cour qu'on me rendre mon vaisseau, que sti tiaple de Français avoir fait griller comme du poudin. (Acte 3, scène 4, LE-HOLLANDAIS)
  6. Dites-moi votre nom, surnom, qualité, patrie, rue, paroisse, logis, appartement. (Acte 3, scène 5, ARLEQUIN)
  7. Qu'on aille dire à la chaîne qu'elle ne parte pas encore ; j'ai ici de quoi l'augmenter. (Acte 3, scène 5, ARLEQUIN)
  8. Monsieur, la chaîne ne partira pas que vous n'y soyez. (Acte 3, scène 6, LE-GARDE)

LE BAL (1696)

  1. Pour savoir quel parti mon maître pourra prendre. v.20 (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  2. Valère n'est pas homme à quitter la partie ; v.279 (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  3. À faire ici chanter deux amants en partie. v.320 (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  4. Nul ne prend plus qué moi dé part à cette affaire. v.423 (Acte 1, scène 13, LE-BARON)

ARLEQUIN, HOMME À BONNES FORTUNES. (1690)

  1. Vous faites l'entendu, parce que les bonnes fortunes vous suivent partout ; mais souvenez-vous que nous sommes deux laquais, et qu'il n'y a point d'autre différence entre nous que celle que j'y veux bien mettre : ainsi, un peu plus de douceur, s'il vous plaît, et un peu moins d'emportement avec votre camarade. (Acte 1, scène 1, MEZZETIN)
  2. À l'égard de celles qui me viennent par les présents que l'on m'envoie de toutes parts, passe ; mais pour celles que nous faisons en volant des montres, en enfonçant des boutiques, et en coupant des bourses ; ma foi, j'ai peur que toutes ces bonnes fortunes-là ne nous fassent faire notre mauvaise fortune à la Grève. (Acte 1, scène 1, LE-VICOMTE)
  3. Il est aussi venu' un laquais de la part de madame la comtesse de Charbonglacé, qui a laissé un paquet dans une toilette. (Acte 1, scène 1, MEZZETIN)
  4. En vérité, vous êtes bien folle de farcir votre tête de vos sottes imaginations d'amour et de mariage. Est-ce là le parti que doit prendre une cadette, et ne devriez-vous pas avoir renoncé au monde ? (Acte 1, scène 5, ISABELLE)
  5. Je ne suis pas encore assez forte pour tenir ma partie. (Acte 2, scène 5, COLOMBINE)
  6. Que ne partez-vous ? (Acte 2, scène 7, COLOMBINE)
  7. Vous saurez donc qu'étant obligé de partir pour l'Allemagne, et ne pouvant trouver d'argent sur mon billet (car les billets des vicomtes ne sont pas autrement réputés argent comptant), j'en fis un que je signai la Harpe (c'est le nom de ce fameux banquier). (Acte 2, scène 7, LE-VICOMTE)
  8. Je partis : présentement, voyez, je vous prie, le peu de bonne foi qu'il y a dans le commerce ! (Acte 2, scène 7, LE VICOMTE)
  9. Des huit parties de l'oraison ? (Acte 3, scène 1, LE-DOCTEUR)
  10. Mais avant de passer outre, il est bon que je vous fasse part de quelques petits avis en vers, que j'ai faits pour servir de niveau à la femme qui tombera sous ma coupe. (Acte 3, scène 7, ARLEQUIN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1347: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="laugh" stage="laugh" who="LE DUC GERHARD"><speaker>LE DUC GERHARD, ri in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES VENDANGES (1731)

  1. Il lui faudra pourtant faire part de mon bien. v.55 (Acte 1, scène 2, TRIGAUDIN)
  2. Oui. Qu'ils partent : le père v.221 (Acte 1, scène 10, TRIGAUDIN)
  3. Morgué, monsieu, partons. v.294 (Acte 1, scène 14, MATHIEU)
  4. Mais, sans perdre de temps, partons en diligence ; v.314 (Acte 1, scène 15, TRIGAUDIN)
  5. Partons incessamment ; v.356 (Acte 1, scène 18, TRIGAUDIN)
  6. Quoi ! Qu'est-ce encor, Toinon ? Ne partirons-nous pas ? v.359 (Acte 1, scène 19, TRIGAUDIN)

DÉMOCRITE (1700)

  1. Que rien ne vient de rien ; et que des particules... v.101 (Acte 1, scène 2, STRABON)
  2. Mais, raillerie A part, achète mon office ; v.109 (Acte 1, scène 2, STRABON)
  3. Vous avez le rempart de la philosophie ; v.186 (Acte 1, scène 4, STRABON)
  4. Vous prendrez votre part d'un très frugal repas : v.323 (Acte 1, scène 6, DÉMOCRITE)
  5. Toi, prends soin, Agénor, de les faire partir. v.360 (Acte 1, scène 6, AGÉLAS)
  6. Morgué, je n'en puis p1us ; je vous cherche partout: v.363 (Acte 1, scène 6, THALER)
  7. Partons quand vous voudrez ; mon paquet est tout fait. v.372 (Acte 1, scène 6, STRABON)
  8. Qu'il a pris son parti, nous ne nous sommes vus ; v.480 (Acte 2, scène 1, CLÉANTHIS)
  9. J'ai, d'abord, pris ma part de deux repas exquis ; v.507 (Acte 2, scène 2, STRABON)
  10. En ces lieux, comme ailleurs, je vois de toutes parts v.555 (Acte 2, scène 4, DÉMOCRITE)
  11. Je publierais partout que l'on ne trouve guères v.601 (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE D'HÔTEL)
  12. D'y rencontrer partout des visages d'attente, v.637 (Acte 2, scène 5, DÉMOCRITE)
  13. Je vais le conjurer de nous laisser partir. v.695 (Acte 2, scène 5, DÉMOCRITE)
  14. Je sons nourris, vêtus mieux qu'à nous n'appartient ; v.837 (Acte 3, scène 2, THALER)
  15. Se distingue aisément, et qui de toutes parts v.889 (Acte 3, scène 3, CRISÉIS)
  16. Maintenant que je vois le parti qu'il faut prendre, v.1015 (Acte 3, scène 5, CRISÉIS)
  17. Partez. v.1249 (Acte 4, scène 5, CLÉANTHIS)
  18. Mais partez, s'il vous plaît, demain avant le jour : v.1261 (Acte 4, scène 5, CLÉANTHIS)
  19. Mon faible coeur s'est vu percé de toutes parts. v.1314 (Acte 4, scène 6, CLÉANTHIS)
  20. Il partit, me laissant, par bonheur, sans enfants. v.1359 (Acte 4, scène 6, CLÉANTHIS)
  21. On est si partroublé, qu'on ne sait ce qu'on fait. v.1432 (Acte 5, scène 2, THALER)
  22. Me soutenir... J'ai vu quelque part cette face. v.1506 (Acte 5, scène 3, CLÉANTHIS)
  23. Et je prends, pour partir, mes jambes à mon cou. v.1554 (Acte 5, scène 5, THALER)
  24. La partie animale v.1619 (Acte 5, scène 5, DÉMOCRITE)
  25. Ne partez point ; il y va de ma gloire. v.1623 (Acte 5, scène 5, AGÉLAS)
  26. Trop heureux d'en partir libre de passion, v.1629 (Acte 5, scène 5, DÉMOCRITE)
  27. Hé bien, que dirons-nous ? Partirai-je avec lui ? v.1641 (Acte 5, scène 7, STRABON)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2695: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="watch" stage="watch" who="LUQUET"><speaker>LUQUET, sans regarder.</sp in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES FOLIES AMOUREUSES (1696)

  1. À venir de sa part pour vous mettre d'accord. v.176 (Prologue, scène 4, MONSIEUR-DUBOCAGE)
  2. Et, partant de la comédie v.181 (Prologue, scène 5, MOMUS)
  3. Nous partagerons par moitié, v.255 (Prologue, scène 5, MOMUS)
  4. À contre-lorgner de sa part. v.313 (Prologue, scène 5, MOMUS)
  5. Je serais fille à prendre un parti violent ; v.407 (Acte 2, scène 1, AGATHE)
  6. Lisette et moi, monsieur, nous avons fait partie v.454 (Acte 2, scène 2, AGATHE)
  7. Je veux de toutes parts fermer la bergerie, v.570 (Acte 2, scène 3, ALBERT)
  8. Et ne laisser partout qu'un peu d'entrée au jour. v.572 (Acte 2, scène 3, ALBERT)
  9. Ils en auraient, parbleu, sur la tête et partout. v.600 (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  10. Je saurai contre toi prendre un parti contraire ? v.606 (Acte 2, scène 3, ALBERT)
  11. Et batailler un jour, seul, contre un parti bleu. v.680 (Acte 2, scène 5, CRISPIN)
  12. Allez l'apprendre ailleurs ; partez : je vous conseille v.701 (Acte 2, scène 5, ALBERT)
  13. A trente mille écus de bon bien en partage : v.734 (Acte 2, scène 7, ERASTE)
  14. On renverse un rempart, on fait brèche ; aussitôt v.763 (Acte 2, scène 7, CRISPIN)
  15. N'aimer d'autre parti que celui du couvent : v.812 (Acte 3, scène 2, AGATHE)
  16. Le parti d'un époux est le plus ancien, v.823 (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  17. On me vient tous les jours proposer des partis v.828 (Acte 3, scène 2, ALBERT)
  18. Partez ; vous devriez être déjà bien loin. v.900 (Acte 3, scène 3, ALBERT)
  19. Suivre partout ses pas ; l'enfermer, s'il le faut ; v.947 (Acte 3, scène 5, ERASTE)
  20. Ma foi, vous aurez beau, messieurs leurs partisans, v.955 (Acte 3, scène 5, ALBERT)
  21. Mais pour moi, je soutiens un parti tout contraire, v.974 (Acte 3, scène 5, ERASTE)
  22. Voilà votre partie ; et vous, voilà la vôtre. v.1074 (Acte 3, scène 7, AGATHE)
  23. Çà, comptez bien vos temps, pour partir ; cette fois v.1083 (Acte 3, scène 7, AGATHE)
  24. Partez donc, partez donc, musicien barbare, v.1085 (Acte 3, scène 7, AGATHE)
  25. Mon maître, comme il faut, chantera sa partie : v.1102 (Acte 3, scène 7, CRISPIN)
  26. "Vous serez surpris du parti que je prends ; mais l'esclavage où je me trouve devenant plus dur chaque jour, j'ai cru qu'il m'était permis de tout entreprendre. (Acte 3, scène 10, ERASTE)
  27. Me choisir un asile en partant de ces lieux. v.1144 (Acte 3, scène 10, ERASTE)
  28. Il ne tiendra qu'à toi de partir avec moi. v.1416 (Acte 3, scène 10, AGATHE)
  29. Partout où vous irez, je suis de la partie. v.1417 (Acte 3, scène 10, ERASTE)
  30. Partons, courons, volons. v.1431 (Acte 3, scène 10, AGATHE)

LA COQUETTE, OU L'ACADÉMIE DES DAMES. (1691)

  1. En vérité, monsieur Nigaudin, j'ai lieu de louer votre diligence : nous ne devons partir pour la Comédie que dans deux heures, et je suis ravie de pouvoir pendant ce temps-là profiter de votre conversation. (Acte 1, scène 15, COLOMBINE)
  2. Il est vrai que nous autres gens de robe, la plupart, nous avons la belle élocution à commandement. (Acte 1, scène 15, NIGAUDIN)
  3. Pour moi, je ne conçois pas bien la manie de la plupart des femmes d'aujourd'hui ; on ne saurait leur plaire, si l'on ne revient de Flandre ou d'Allemagne, et si l'on ne rapporte à leurs pieds un coeur tout persillé de poudre à canon. (Acte 1, scène 15, COLOMBINE)
  4. Il est vrai qu'un juge craint fort peu de chose ; mais la plupart de ces gens de guerre sont des brutaux qui usent d'abord des voies de fait. (Acte 1, scène 15, NIGAUDIN)
  5. L'une des parties m'avait envoyé un carrosse de cent pistoles, et l'autre deux chevaux gris de six cents écus ; vous jugez bien qui avait le bon droit ? (Acte 1, scène 15, NIGAUDIN)
  6. Monsieur, je ménage tout le monde pour des raisons particulières ; mais je sais donner la préférence à qui le mérite. (Acte 1, scène 16, COLOMBINE)
  7. Pour les abbés, passe : on sait bien que cette graine-là est nécessaire aux femmes : mais j'enrage de voir à vos trousses un tas de gens de robe, qui sont pour la plupart des croquants, à qui l'esprit n'a été donné que comme le sel aux jambons pour les conserver. (Acte 1, scène 16, LE-CAPITAINE)
  8. Mon capitaine, ne voulez-vous pas arrêter les parties de ce marchand a fourni les justaucorps de la compagnie ? (Acte 1, scène 17, LE-SERGENT)
  9. Je me déferai peut-être à la fin de ma fille, et je ne verrai plus dans ma maison des animaux de toute sorte d'espèces, et particulièrement cette assemblée de femmes, ou plutôt cette académie de folles qui s'y tenait. (Acte 2, scène 1, TRAFIQUET)
  10. Aujourd'hui à l'Opéra, demain à la Comédie, un autre jour au bal ; on entrelace cela de parties de jeu et de promenades. (Acte 2, scène 4, COLOMBINE)
  11. Comme je suis une partie des plus intéressées dans l'affaire, je crois, mon père, que mon choix est du moins aussi nécessaire que le vôtre ; et je vous dirai franchement que cet homme-là n'est point fait pour moi. (Acte 2, scène 6, COLOMBINE)
  12. Si tu as de la raison tu dois m'obéir, et prendre le parti qui se présente. (Acte 2, scène 6, TRAFIQUET)
  13. Le parti qui se présente ? (Acte 2, scène 7, COLOMBINE)
  14. Oui, le parti qui se présente. (Acte 2, scène 7, TRAFIQUET)
  15. Il faudrait, mon père, que je fusse bien aveugle ou bien insensible pour, refuser un tel parti. (Acte 2, scène 7, COLOMBINE)
  16. Depuis deux ans, Dieu merci, j'en suis un peu la maîtresse ; j'ai obligé monsieur le Comte à faire lit à part ; car je suis présentement bien revenue de la bagatelle. (Acte 2, scène 12, MEZZETIN)
  17. Plusieurs partis me recherchent ; mais mon père me destine à un bailli du Maine, et... (Acte 2, scène 12, COLOMBINE)
  18. Elle sait du destin partager les revers ; v.71 (Acte 2, scène 15, PREMIÈRE BOHEMIÉNNE)
  19. La vertu son domaine, et l'honneur son partage. v.76 (Acte 2, scène 15, PREMI?RE BOHEMI?NNE)
  20. Elle accroît les chagrins, loin de les partager : v.81 (Acte 2, scène 15, SECONDE BOHEMIÉNNE)
  21. D'un homme à qui l'on doit faire un mauvais parti. v.141 (Acte 2, scène 15, SECONDE BOHEMIÉNNE)
  22. Prédiseuses du diable, ah ! Laissez-moi partir. v.162 (Acte 2, scène 15, ARLEQUIN)
  23. Mais, de bonne foi, monsieur le Marquis, croyez-vous que ce soit pour voir peigner votre perruque, prendre du tabac, et faire votre carrousel sur le théâtre, que le parterre donne ses quinze sols ? (Acte 3, scène 7, COLOMBINE)
  24. Il est vrai que le parterre devient terriblement orgueilleux : ce sont ces Italiens qui ont achevé de le gâter. (Acte 3, scène 7, ARLEQUIN)
  25. Le parterre monseigneur ! (Acte 3, scène 7, ARLEQUIN)
  26. Vous avez beau pester, le parterre fait du bien à tout le monde ; il redresse les auteurs, il tient les comédiens en haleine ; un fat ne se campe point impunément devant lui sur les bancs du théâtre : en un mot, c'est l'étrille de tous ceux qui exposent leurs sottises au public. (Acte 3, scène 7, COLOMBINE)
  27. Margot peut aller partout, monsieur le Marquis ; elle est sage, et j'en réponds corps pour corps. (Acte 3, scène 9, COLOMBINE)

LE DISTRAIT (1697)

  1. Qui vous fait rejeter les partis qu'on propose. v.10 (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Ce fameux partisan, par exemple, pourquoi... ? v.11 (Acte 1, scène 1, VAL?RE)
  3. Il s'offre deux partis, vous les chassez tous deux : v.23 (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  4. Ce parti semble vous étonner ! v.44 (Acte 1, scène 1, MADAME GROGNAC)
  5. Il est particulier en sa distraction ; v.48 (Acte 1, scène 1, MADAME GROGNAC)
  6. Il n'aurait pas chez moi pris un appartement. v.64 (Acte 1, scène 1, MADAME GROGNAC)
  7. Et que, d'une autre part, votre fille Isabelle v.69 (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  8. Dites-lui de ma part qu'ici je la demande. v.94 (Acte 1, scène 2, MADAME GROGNAC)
  9. Songez qu'il m'appartient. C'est un jeune homme à faire. v.170 (Acte 1, scène 4, VALÈRE)
  10. (Je le crois aisément) que le jour qu'il partit v.232 (Acte 1, scène 6, LE CHEVALIER)
  11. À vous voir, on vous croit partir pour un assaut. v.335 (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  12. De prendre à votre amour un parti convenable. v.342 (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  13. Ton récit est charmant. Mais, raillerie à part, v.395 (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  14. Dis-moi, qu'avez-vous fait depuis votre départ ? v.396 (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  15. Nous partons aussitôt, faisant partout flores , v.411 (Acte 2, scène 1, CARLIN)
  16. Partage son amour, et le tient en cervelle. v.450 (Acte 2, scène 1, CARLIN)
  17. Mais j'ai cherché partout, ou je me donne au diable. v.515 (Acte 2, scène 5, CARLIN)
  18. J'ai de ma part aussi quelque chose à te dire. v.666 (Acte 2, scène 7, LE CHEVALIER)
  19. Qu'à votre appartement, Madame, je vous mène. v.715 (Acte 2, scène 10, LEANDRE)
  20. Mais que te dis-je, hélas ! Mon coeur partout le suit : v.768 (Acte 3, scène 1, ISABELLE)
  21. Crois-tu que son esprit à ce parti se range ? v.787 (Acte 3, scène 1, ISABELLE)
  22. Dans votre appartement rentrez, je vous en prie. v.920 (Acte 3, scène 5, VALERE)
  23. Cours à l'appartement de l'aimable Clarice, v.956 (Acte 3, scène 8, LEANDRE)
  24. Les amours près de vous volent de toutes parts. v.1005 (Acte 3, scène 9, LEANDRE)
  25. Quel parti prendre, ô ciel ! Je tremble, je frissonne. v.1027 (Acte 3, scène 9, ISABELLE)
  26. C'est prendre son parti. L'asile est vraiment bon ! v.1205 (Acte 4, scène 4, LISETTE)
  27. Vous n'avez qu'un défaut qui partout vous décèle ; v.1234 (Acte 4, scène 6, LE CHEVALIER)
  28. D'une autre part aussi que peut dire Isabelle ? v.1291 (Acte 4, scène 7, LEANDRE)
  29. Mon parti sur ce point est fort facile à prendre. v.1451 (Acte 5, scène 1, ISABELLE)
  30. Il est enfin parti, malgré son éloquence. v.1459 (Acte 5, scène 2, LISETTE)
  31. As-tu pris ton parti ? v.1485 (Acte 5, scène 4, LE CHEVALIER)
  32. Mon coeur n'a point de part au crime de ma main. v.1553 (Acte 5, scène 7, LEANDRE)
  33. N'as-tu point de sa part quelque lettre à me rendre ? v.1636 (Acte 5, scène 10, LÉANDRE)
  34. Pour aller voir mon oncle, et partir au plus tôt. v.1714 (Acte 5, scène 12, LEANDRE)

LE RETOUR IMPRÉVU (1700)

  1. Mais sais-tu bien qu'en temps de peste, cette fille-là pourrait devenir un très gros parti ? (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  2. Le parti n'est pas mauvais dès à présent ; et la beauté... (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  3. La plupart des filles ne le sont que trop. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  4. J'ai reçu, l'autre semaine, dix-huit cents livres de ce curieux, pour ces deux grands tableaux dont votre père avait refusé deux mille écus quelque temps avant que de partir. (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  5. Les démarches que vous me faites faire, Clitandre, ne peuvent être justifiées que par le succès qu'elles vont avoir ; et je serais entièrement perdue dans le monde, si le mariage ne mettait fin à toutes les parties de plaisir où je me laisse engager tous les jours. (Acte 1, scène 5, LUCILE)
  6. Vous m'attendez, c'est bien fait : je suis l'âme de vos parties, j'en conviens ; le premier mobile de vos plaisirs, je le sais. (Acte 1, scène 6, LE-MARQUIS)
  7. Je vous assure, mesdames, qu'à moins de voler, on ne peut pas faire plus de diligence : il n'y a pas, en vérité, trois quarts d'heure que je suis parti de Versailles. (Acte 1, scène 6, LE-MARQUIS)
  8. Mais elle n'avait point de fils quand je suis parti. (Acte 1, scène 10, GÉRONTE)
  9. Monsieur, ils ont fourragé partout. (Acte 1, scène 10, MERLIN)
  10. La, la, ne vous chagrinez point ; je prétends que vous y ayez toujours votre appartement comme si elle était à vous, et que vous fussiez dans votre bon sens. (Acte 1, scène 18, GÉRONTE)
  11. Puisque vous le prenez sur ce ton-là, vous sortirez de la maison ; elle m'appartient, et j'y ferai mettre mes ballots malgré vous. (Acte 1, scène 18, GÉRONTE)
  12. Tout cela part de là. (Acte 1, scène 23, MERLIN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 5516: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="offended" stage="offended" who="CONDÉ"><speaker>CONDÉ, outré.</spe in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

ATTENDEZ-MOI SOUS L'ORME (1694)

  1. Il y a huit ans que je vous sers ; à vingt-cinq écus de gages, somme totale, six cents livres ; sur quoi j'ai reçu quelques coups de canne, coups de pied au cul ; partant reste toujours six cents livres, que je vous prie de me donner présentement. (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  2. Je lui demandais mon congé et mes gages : il a partagé le différend par moitié ; il m'a donné mon congé, et me retient mes gages. (Acte 1, scène 3, PASQUIN)
  3. C'est que je ne suis pas comme la plupart de celles qui font de pareils marchés. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  4. Je ne barguignerai point à li faire tout dire ; car si a m'épouse, l'épousaille couvre tout ; et sinon, je sis bien aise qu'on sache que la récolte appartient à sti qui a défriché la terre. (Acte 1, scène 4, COLIN)
  5. Vous sortirez tous deux de votre cache, et vous li direz : Agathe, faut qu'ou vous mariez rien qu'avec Colin tout seul, ou nous allons dire partout qu'ous aimez deux hommes à la fois. (Acte 1, scène 4, COLIN)
  6. Partant, condamné à retourner dans la salle jusqu'à ce que nous ayons besoin de lui. (Acte 1, scène 4, PASQUIN)
  7. C'est ici quelque part ; attendez... (Acte 1, scène 6, PASQUIN)
  8. La veuve est venue ce matin de Poitiers pour vos beaux yeux ; et depuis que vous m'avez quitté, on vient de m'offrir de sa part cent pistoles, si je puis livrer votre coeur. (Acte 1, scène 9, PASQUIN)
  9. Mais je crois vous avoir vue quelque part. (Acte 1, scène 14, LISETTE)
  10. La veuve est partie, monsieur ; une de ses tantes est venue l'enlever à ma barbe. (Acte 1, scène 20, PASQUIN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 45: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="entance/toward" stage="entrance/toward" who="ADRIENNE"><speaker>ADRIE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES MÉNECHMES, ou LES JUMEAUX (1705)

  1. Trouverait à Paris encor ses partisans. v.158 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  2. Faisant rafle partout, de la brune à la blonde. v.297 (Acte 2, scène 2, VALENTIN)
  3. Vous me fîtes porter au coche, qui partait, v.334 (Acte 2, scène 2, VALENTIN)
  4. Ce meuble de chicane appartient sûrement v.358 (Acte 2, scène 2, VALENTIN)
  5. Valentin. À ce frère appartient la valise ; v.393 (Acte 2, scène 2, LE-CHEVALIER)
  6. Je vous attends, monsieur, pour vous remettre « comptant les soixante mille écus que votre oncle vous a laissés par testament, et pour épouser mademoiselle Isabelle, dont je vous ai plusieurs fois parlé dans mes lettres : le parti vous convient fort, et son père Démophon souhaite cette affaire avec passion. (Acte 2, scène 2, LE-CHEVALIER)
  7. Et les zéphyrs badins, volant de toutes parts, v.478 (Acte 2, scène 3, LE-CHEVALIER)
  8. A su me ménager un bon parti pour elle ; v.537 (Acte 2, scène 5, DÉMOPHON)
  9. Au coche, au messager, la poste, et partout ; v.587 (Acte 2, scène 1, VALENTIN)
  10. Tant mieux. Ne sachant plus enfin quel parti prendre, v.596 (Acte 2, scène 1, VALENTIN)
  11. Après, à votre gré vous lui ferez sa part. v.643 (Acte 2, scène 1, VALENTIN)
  12. Partout quelque filou m'investit et m'assiége. v.681 (Acte 2, scène 2, MÉNESCHME)
  13. Dans un appartement fort propre et fort tranquille. v.704 (Acte 2, scène 2, VALENTIN)
  14. S'il agit de sa part ; s'il a bon air en deuil. v.922 (Acte 2, scène 8, VALENTIN)
  15. Ce parti vous est fort convenable ; v.1016 (Acte 3, scène 4, DÉMOPHON)
  16. Sont tous, pour la plupart, inconstants ou jaloux ; v.1027 (Acte 3, scène 4, ISABELLE)
  17. Regarde le parti qui t'était destiné ; v.1046 (Acte 3, scène 4, DÉMOPHON)
  18. Quoi ! C'est là le parti que vous me proposiez ? v.1050 (Acte 3, scène 4, ISABELLE)
  19. À madame à présent je quitte la partie ; v.1092 (Acte 3, scène 5, LE-CHEVALIER)
  20. Je reviendrai sitôt qu?elle sera partie. v.1093 (Acte 3, scène 5, LE CHEVALIER)
  21. Combien de ce parti mon âme est satisfaite : v.1121 (Acte 3, scène 8, DÉMOPHON)
  22. De ne plus demeurer autre part que chez moi ? v.1190 (Acte 3, scène 9, DÉMOPHON)
  23. Qu'avant votre départ je vous fis arrêter, v.1226 (Acte 3, scène 11, MONSIEUR-COQUELET)
  24. Partez, monsieur, partez. Voulez-vous de nouveau, v.1274 (Acte 3, scène 11, VALENTIN)
  25. J'aurai, vers le rempart, quelque réduit commode, v.1360 (Acte 4, scène 2, VALENTIN)
  26. Savez-vous bien qu'avant de partir de ces lieux, v.1422 (Acte 4, scène 3, FINETTE)
  27. Quelle aubaine ! Le bien vous vient de toutes parts. v.1546 (Acte 4, scène 8, VALENTIN)
  28. Et qui ne sont partout pleins que de fariboles. v.1553 (Acte 4, scène 8, VALENTIN)
  29. Mais, d'une et d'autre part, oublions nos méprises. v.1625 (Acte 4, scène 9, LE-CHEVALIER)
  30. Ménechme m'appartient, et voilà la promesse v.1700 (Acte 5, scène 2, ARAMINTE)
  31. Portée également de l'une et l'autre part, v.1894 (Acte 5, scène 6, ISABELLE)
  32. Par droit d'aubaine aussi, Finette m'appartient. v.1899 (Acte 5, scène 6, VALENTIN)

LA CRITIQUE DE L'HOMME À BONNES FORTUNES. (1690)

  1. Tenez, voilà tout ce que j'ai pu sauver de mon manteau ; j'ai laissé le reste au parterre. (Acte 1, scène 1, LE BARON)
  2. Où est le mal, s'il vous plaît, à un officier qui part pour l'armée, de plumer une femme ? (Acte 1, scène 1, LE BARON)
  3. J'enrage quand je vois le parterre s'efflanquer de rire à des sottises qui n'ont pas le sens commun. (Acte 1, scène 4, LE-MARQUIS)
  4. Apparemment, à cause de la presse, vous vous serez mise au parterre. (Acte 1, scène 4, LE-MARQUIS)
  5. Ce qui s'appelle faire bouquer le parterre. (Acte 1, scène 4, LE-MARQUIS)
  6. Pourquoi un homme de qualité comme vous veut-il se brouiller avec tout un parterre ? (Acte 1, scène 4, LA COUSINE)
  7. Je suis toujours dans les coulisses à badiner avec les actrices ; mais j'ai envoyé mes porteurs au parterre, qui m'ont dit que la pièce ne valait pas le diable. (Acte 1, scène 6, LE-MARQUIS)

LA CRITIQUE DU LÉGATAIRE (1708)

  1. À moi, morbleu, à moi : il y a plus de sens, de raison et d'esprit dans cette tête-là qu'il n'y en a sur votre théâtre, dans vos loges, et dans votre parterre, quand ces trois ordres seraient réunis ensemble. (Acte 1, scène 2, LE-CHEVALIER)
  2. Je ne doute point, monsieur, de votre capacité ; mais j'ai toujours ouï dire que le goût général devait l'emporter sur le particulier. (Acte 1, scène 2, LE-COMÉDIEN)
  3. Cette maxime est bonne pour les sots ; mais non pas pour moi. Je ne me laisse jamais entraîner au torrent : je fais tête au parterre ; et quand il approuve quelque endroit, c'est justement celui que je condamne. (Acte 1, scène 2, LE-CHEVALIER)
  4. Je lui parlerais fort bien, si je me trouvais tête à tête avec lui ; mais la partie n'est pas égale : il faut remettre l'affaire à une autre fois, et voir si ces messieurs voudront me rendre ma place. (Acte 1, scène 3, LE-CHEVALIER)
  5. Allons, Monsieur Boniface, faites-nous part de vos lumières ; et dites-nous, je vous prie, votre avis sur la pièce que nous venons de voir. (Acte 1, scène 4, LE MARQUIS)
  6. Pour moi, j'étais dans le parterre à la première représentation ; il ne m'en a jamais tant coûté pour voir une mauvaise comédie : une moitié de mon justaucorps fut emportée par la foule, et j'eus bien de la peine à sauver l'autre au milieu des flots de laquais qui m'inondèrent de cire en sortant, et me brûlèrent tout un côté de ma perruque. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR BONIFACE)
  7. Les auteurs qui ont des habits aussi mûrs que le vôtre, Monsieur Boniface, ne doivent point se trouver dans le parterre à une première représentation. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  8. C'est le plus bel esprit du siècle ; il a voix délibérative aux cafés ; et c'est lui qui fait un livre qui aura pour titre : le Diable partisan, ou l'Abrégé des soupirs auprès des cruelles. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  9. Demandez plutôt au parterre, je suis sûr qu'il sera de mon avis. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)

LE LÉGATAIRE UNIVERSEL (1704)

  1. S'il est court, il fera de très longues parties. v.37 (Acte 1, scène 1, CRISPIN)
  2. Mais dans son testament ses grâces départies v.38 (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Oui ! Mais mon maître aspire à la plus grosse part : v.55 (Acte 1, scène 1, CRISPIN)
  4. J'en pourrais bien aussi tirer ma quote-part ; v.56 (Acte 1, scène 1, CRISPIN)
  5. Mais, raillerie à part, nous avons grand besoin v.67 (Acte 1, scène 1, CRISPIN)
  6. De cent cohéritiers devînt le sot partage ? v.146 (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  7. Que tout l'or qui pourrait me tomber en partage. v.216 (Acte 1, scène 4, ÉRASTE)
  8. Je lui donne, à ma mort, tout mon bien en partage. v.256 (Acte 1, scène 4, GÉRONTE)
  9. C'est trop nous retenir, laissez-nous donc partir. v.397 (Acte 2, scène 1, MADAME-ARGANTE)
  10. Qu'elle trouvait à prendre un parti présenté, v.413 (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  11. Mais, avant de partir, je vais là-bas écrire. v.436 (Acte 2, scène 3, MADAME-ARGANTE)
  12. Voyez comme je prends promptement mon parti ! v.513 (Acte 2, scène 6, GÉRONTE)
  13. De l'hymen tout d'un coup me voilà départi. v.514 (Acte 2, scène 6, G?RONTE)
  14. Il ne reviendra plus ; son départ me chagrine. v.760 (Acte 2, scène 12, GÉRONTE)
  15. Et qu'il aurait pour vous quelque sirop à part, v.765 (Acte 2, scène 12, LISETTE)
  16. Mon oncle, soyez sûr que je ne partirai v.837 (Acte 3, scène 2, CRISPIN)
  17. La maison m'appartient : ce que je puis souffrir, v.857 (Acte 3, scène 2, CRISPIN)
  18. Au bel appartement mène-moi, je te prie. v.860 (Acte 3, scène 2, CRISPIN)
  19. À qui monsieur voulait de son bien faire part ! v.922 (Acte 3, scène 4, LISETTE)
  20. La parole donnée et d'une et d'autre part. v.942 (Acte 3, scène 4, ÉRASTE)
  21. Vous, mon oncle, rentrez dans votre appartement ; v.1077 (Acte 3, scène 8, ÉRASTE)
  22. Souffrez que je partage avec vous votre ennui. . v.1170 (Acte 4, scène 1, CRISPIN)
  23. Fais-nous part du dessein que ton coeur se propose. v.1235 (Acte 4, scène 2, ÉRASTE)
  24. Le parti le meilleur, sans user de délais, v.1545 (Acte 5, scène 1, MADAME-ARGANTE)
  25. Un bien qui ne nous peut encore appartenir. v.1550 (Acte 5, scène 1, ÉRASTE)
  26. Souffrez que je vous mène à mon appartement. v.1594 (Acte 5, scène 2, ÉRASTE)
  27. Et dis-lui, de ma part, que le ciel lui renvoie v.1628 (Acte 5, scène 4, GÉRONTE)
  28. Il vous aurait percé le coeur de part en part. v.1653 (Acte 5, scène 6, LISETTE)
  29. Nous en avons, tous trois, eu notre bonne part. v.1654 (Acte 5, scène 6, CRISPIN)
  30. Et ce maraud aurait cette somme en partage ! v.1827 (Acte 5, scène 8, GÉRONTE)

LE DIVORCE (1688)

  1. Tout doucement, Monsieur Jupiter ; ne choquons point le parterre, s'il vous plaît ; nous en avons besoin : cela ne se gouverne pas comme votre tête. (Prologue, scène 3, ARLEQUIN)
  2. Que j'ai vu cet homme-là pendu quelque part. (Acte 1, scène 2, MEZZETIN)
  3. Mais ce manteau-là m'appartient. (Acte 1, scène 2, MEZZETIN)
  4. Ces messieurs montèrent donc dans ma chambre, et, le plus honnêtement du monde, me prièrent, de la part de la justice, de lui aller parler tout-à-l'heure ; qu'il y avait un carrosse à la porte, qui m'attendait. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  5. Je crois aussi être le premier de mon pays qui ait embrassé le parti de la savonnette. (Acte 1, scène 5, ARLEQUIN)
  6. Je ne vois ici que des marchands qui apportent des parties, ou des maîtres qui demandent des mois. (Acte 2, scène 2, SOTINET)
  7. Je vous prie, monsieur, de vous en aller dans votre appartement, et de me laisser en repos dans le mien. (Acte 2, scène 2, ISABELLE)
  8. Là, là, revenez ; il est parti : cela vaut bien mieux qu'une bouteille d'eau de la reine d'Hongrie. (Acte 2, scène 3, COLOMBINE)
  9. Le moyen d'être partout ? (Acte 2, scène 4, LE-CHEVALIER)
  10. J'étais dernièrement à une pièce nouvelle ; elle n'était pas encore commencée, que j'entendis accorder les sifflets au parterre, comme on fait les violons à l'opéra. (Acte 2, scène 8, LE-CHEVALIER)
  11. Ayant aucunement égard à la requête de la partie de Maître Cornichon, le dieu de l'Hymen a ordonné que la Dame Sotinet demeurera séparée de corps et de biens d'avec son mari ; qu'elle reprendra les vingt mille écus qu'elle a apportés en mariage ; qu'elle jouira, dès à présent, de son douaire, étant réputée veuve, et d'une pension de trois mille livres ; et, attendu la démence avérée du Sieur Sotinet, nous avons ordonné qu'à la diligence de sa femme, il sera incessamment enfermé aux Petites-Maisons, ou à Saint-Lazare. (Acte 3, scène 6, DIEU DE L'HYMEN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE CARNAVAL DE VENISE (1699)

  1. Partager les plaisirs d'une fête nouvelle. v.19 (Acte 1, scène 2, MINERVE)
  2. Mais quel désordre affreux règne de toutes parts ? v.20 (Acte 1, scène 2, MINERVE)
  3. Il faut que ce bien se partage. v.63 (Acte 1, scène 3, L'ORDONNATEUR)
  4. Venez, venez de toutes parts v.69 (Acte 1, scène 3, MINERVE)
  5. Je cherche en vain de toutes parts, v.96 (Acte 2, scène 1, LÉONORE)
  6. Que son coeur avec moi partage. v.127 (Acte 2, scène 2, LÉONORE)
  7. Écoutons leurs concerts, prenons part à leurs jeux. v.180 (Acte 2, scène 4, LÉANDRE)
  8. Et les jeux suivent partout nos pas. v.237 (Acte 2, scène 5, UN-ARMÉNIEN)
  9. Je veux partager la vengeance. v.301 (Acte 3, scène 2, LÉONORE)
  10. Mais le parti victorieux v.511 (Acte 4, scène 3, RODOLPHE)
  11. Q'on voit partir d'un beau visage ; v.651 (Acte 5, scène 1, OMBRE-HEUREUSE)
  12. Il est temps de partir, l'occasion est belle ; v.680 (Acte 5, scène 9, LÉANDRE)
  13. À mon départ le plaisir cesse ; v.690 (Acte 5, scène 10, LE-CARNAVAL)

SAPOR (1704)

  1. Les remparts de Palmyre aux sillons égalés, v.188 (Acte 1, scène 3, ZÉNOBIE)
  2. Incertain, sous le joug viendra de toutes parts v.279 (Acte 1, scène 5, ZÉNOBIE)
  3. La discorde partout déchire les Romains ; v.291 (Acte 1, scène 5, Z?NOBIE)
  4. Vous seul, d'un noir chagrin partout environné, v.351 (Acte 2, scène 1, SABINUS)
  5. En vain de ces remparts vous voudrez vous défendre, v.465 (Acte 2, scène 2, FIRMIN)
  6. Mais je verrais la foudre à partir toute prête v.473 (Acte 2, scène 2, AURÉLIEN)
  7. Marquaient partout mes pas et volaient devant moi : v.532 (Acte 2, scène 3, AURÉLIEN)
  8. Trahi de tous côtés, vaincu de toutes parts, v.683 (Acte 3, scène 1, SAPOR)
  9. Vous presse à partager les ennuis de mon âme. v.738 (Acte 3, scène 1, SAPOR)
  10. Cette plaintive voix qui suit partout mes pas, v.919 (Acte 3, scène 4, ZÉNOBIE)
  11. L'amour, pour l'opprimer, se met de la partie. v.1086 (Acte 4, scène 1, ISMÈNE)
  12. Tandis que d'autre part, en proie à ma fureur, v.1227 (Acte 4, scène 2, SAPOR)
  13. Dans mon appartement Sabinus va se rendre ; v.1365 (Acte 4, scène 4, ZÉNOBIE)
  14. Mais, avant de partir, vois ces voûtes sanglantes, v.1381 (Acte 5, scène 1, ZÉNOBIE)
  15. Non, prince, il n'est pas temps encore de partir, v.1437 (Acte 5, scène 3, AURÉLIEN)
  16. Je le sais, je le vois. Ah ! Partez, courez tous, v.1509 (Acte 5, scène 4, ISMÈNE)

ARLEQUIN AUX ENFERS (1689)

  1. Je te dis qu'il n'y a pas une plus jolie vacation au monde ; on est de tous les bons repas ; jamais de promenades sans le maître à chanter : on se donne de petits airs de familiarité avec l'écolière ; on lui prend la main pour lui faire battre la mesure : le mari passe tout sur la foi de la musique, et il ne se doute pas, bien souvent, de la partie qu'on fait chanter à sa femme. (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  2. J'ai couru par toutes les sept parties du monde, et me voilà enfin à vos pieds, ma divine princesse, le coeur en braise, pour vous dire que je me pendrai assurément, si vous n'êtes unie avec moi par le lien conjugal. (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  3. Je sais bien que la plupart des académiciens, là-haut, ne se donnent pas cette peine-là, et que, pourvu qu'ils la sachent lire, on les reçoit tout d'une voix ; mais ce n'est pas de même ici ; et il ne suffit pas de savoir faire l'anatomie d'un mot, pour être l'interprète des mystères de notre diabolique Académie. (Acte 1, scène 7, L-AUTEUR)
  4. Quand cette quinte-là prend au parterre, il démonterait Titus et Bérénice. (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  5. C'est une chose étonnante, phlégétontique assemblée, que de voir l'affluence d'âmes qui tombent journellement par vos soins dans mon royaume : il faut désormais refuser l'entrée aux survenants, ou faire bâtir des appartements nouveaux ; et, pour cela, je crois qu'il sera bon de lever un droit sur le bois et le charbon qui se brûlent ici-bas : voilà le sujet pour lequel je vous assemble. (Acte 1, scène 8, PLUTON)
  6. J'ai vu autrefois le temps si misérable, qu'il ne venait pas ici le moindre petit griffonneur de sergent, qu'il ne fallût députer un diable tout exprès pour aller le quérir ; et présentement, nous ne sommes employés qu'à les chasser : il faut que les greffiers attendent des années entières à la porte, parce qu'ils ne veulent pas passer devant les conseillers, qui pleuvent ici de toutes parts. (Acte 1, scène 8, PLUTON)
  7. Je ne veux plus qu'on en reçoive aucun à l'avenir qu'il n'ait une attestation de service et un certificat des fossoyeurs, comme il a bien et fidèlement exercé sa charge de médecin, et tué pour le moins dix mille personnes à sa part. (Acte 1, scène 9, PLUTON)
  8. Ne dirait-on pas, dis-je, que le mariage, qui devrait être l'union, le noeud et la soudure des volontés, soit présentement un champ de bataille, où le mari s'exerce à chagriner sa femme, et où la femme est toujours la malheureuse exposée aux insultes, et bien souvent aux coups de celui qui devrait être le rempart de sa faiblesse ? (Acte 1, scène 10, COLOMBINE)
  9. Pour moi, je vous déclare que, si heureusement mon mari était mort le premier, j'aurais crié ; je me serais couverte, jusqu'au bout des ongles, d'un deuil où le coeur n'aurait pas eu grande part ; mais loin de le venir trouver aux enfers, je me serais bien donné de garde de le chercher. (Acte 1, scène 10, COLOMBINE)
  10. Je sais bien qu'il y a partout assez de gens qui se mêlent de ces emplois-là. (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  11. Je veux que les enfants que j'aurai dans ln suite (car il faut recommencer sur nouveaux frais) soient élevés à ma fantaisie, et j'en disposerai comme de chose à moi appartenante. (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)

Dans les 1862 textes du corpus, il y a 21 textes (soit une présence dans 1,13 % des textes) dans lesquels il y a 330 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 15,71 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 LA S?R?NADE8000008
2 LE JOUEUR18364022
3 LES SOUHAITS3000003
4 LES FILLES ERRANTES, OU LES INTRIGUES DES H?TELLERIES.2240008
5 LE BAL4000004
6 ARLEQUIN, HOMME ? BONNES FORTUNES.44200010
7 LES VENDANGES6000006
8 DÉMOCRITE76347027
9 LA COQUETTE, OU L'ACAD?MIE DES DAMES.89500022
10 LE DISTRAIT127636034
11 LE RETOUR IMPR?VU120000012
12 ATTENDEZ-MOI SOUS L'ORME100000010
13 LES M?NECHMES, ou LES JUMEAUX0100001
14 LES MÉNECHMES, ou LES JUMEAUX1121053031
15 LA CRITIQUE DE L'HOMME ? BONNES FORTUNES.7000007
16 LA CRITIQUE DU L?GATAIRE9000009
17 LE LÉGATAIRE UNIVERSEL87627030
18 LE DIVORCE45100111
19 LE CARNAVAL DE VENISE44113013
20 SAPOR34333016
21 ARLEQUIN AUX ENFERS110000011
22 LES FOLIES AMOUREUSES0010001
23 LES FOLIES AMOUREUSES0101500429
24 LA COQUETTE, OU L'ACADÉMIE DES DAMES.0500005
  Total124846024335330

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes